Accueil > L’Art du Jardin à la Française
La France du XVIIe siècle a amené une véritable révolution dans la conception des jardins. Mariant l’art des jardins et l’architecture, le nouveau jardin à la française transforme le paysage en une œuvre d’art géométrique et contrôlée, expression d’une domination sur la nature et du triomphe de la rigueur. Considéré comme une extension de l’architecture, le jardin à la française pouvait être admiré depuis les pièces de réception officielles et les étages nobles, et les effets de perspectives sublimaient le paysage naturel.
Les dynasties de jardiniers du roi – les Mollet, Le Nôtre … – donnent au jardin à la française toutes ses lettres de noblesses. Initialement attiré par la peinture, André Le Nôtre hérite de la charge de son père en 1637, et devient à son tour « dessinateur des plants et jardins » ainsi que Jardinier Ordinaire du Roi chargé de l’entretien des Tuileries. Vaux-le-Vicomte, conçu entre 1652 et 1661, fut son premier grand jardin à la française, donnant cette illusion d’immensité au château, sans pour autant qu’il ne domine ni n’écrase le jardin. Louis XIV, ébloui, le charge alors de transformer Versailles afin d’en faire un modèle pour l’Europe entière.
André Le Nôtre fait de Versailles son chef-d’œuvre absolu. Les travaux débutent en 1662 et dureront jusqu’en 1693. Parterres et allées principales sont jalonnés de statues et d’ifs taillés dans des formes originales et décoratives tandis que treillages et charmilles forment de vastes murs de verdure. Maitre de l’art topiaire, des architectures végétales et des perspectives, André Le Nôtre caractérise l’aménagement de l’espace par un savant équilibre entre symétrie des axes et fantaisie des masses. L’illustre Jardinier du Roi joue sur l’ombre et la lumière en mêlant bosquets, parterres et jeux d’eaux contrastant avec la rigoureuse symétrie des axes principaux et allées secondaires.
Il fait venir d’innombrables sculptures ainsi qu’un millier de jeunes arbres dont toutes les variétés d’orangers. Vers 1670, il dessine les emblématiques caisses en bois afin d’accueillir et transporter aisément ces agrumes. Très sensibles aux rigueurs de l’hiver, les orangers peuvent ainsi être déplacés à l’abri, dans de grandes pièces construites à cet effet. Louis XIV fait rassembler tous les orangers des maisons royales et multiplie les acquisitions de nouveaux sujets en Italie, Espagne et au Portugal. L’Orangerie de Versailles peut bientôt s’enorgueillir de posséder la plus grande collection d’Europe.
Nommé Contrôleur Général des Bâtiments, Arts et Manufactures de France par le Roi-Soleil, André Le Nôtre demeure aujourd’hui encore le jardinier le plus célèbre au monde. Les jardins à la française du Château de Versailles, joyaux du XVIIe siècle, furent copiés et adaptés dans les palais des plus grands princes d’Europe, allant même jusqu’à impressionner l’empereur de Chine Chien Lung et servir d’inspiration aux jardins impériaux de Yuang Ming Yuan.
JARDINS DU ROI SOLEIL est fier de contribuer à perpétuer le style intemporel d’André Le Nôtre en fabriquant encore au XXIe siècle des ornements de jardin, dont les caisses à oranger « Château de Versailles » ® aux propriétés horticoles si remarquables, grâce à des artisans d’art et selon un savoir-faire traditionnel. Cette beauté aussi étonnante que classique des jardins à la française est au cœur de l’ensemble de nos collections.